Ma recette du Banoffee

Bonjour !

Prêts pour un article bourré de sucre, comme on les aimes ? Je vous dévoile une recette parfaite pour les fans de desserts gourmands comme moi.

Si vous aimez le biscuit spéculos, la confiture de lait, la chantilly et la banane … Lisez la suite : la recette du Banoffee est faite pour vous autant que pour moi. Contraction de banane et de toffee (caramel), le Banoffee se présente sous la forme d’une tarte généreuse en garniture. J’ai découvert la recette anglo-saxonne et me suis rapidement mise aux fourneaux une après-midi. Le Banoffee est une bonne alternative pour moi lorsque j’ai envie de cuisiner quelque chose de plus originale que des cookies ou des crêpes, et c’est aussi beau que bon. Je vous laisse avec la suite : sur Pinterest, j’ai dénichée un montage explicatif parfait des différentes étapes de la réalisation du Banoffee.

 

classic-banoffee-pie-final-tower.png

Ingrédients : 

Le biscuit :

  • 200g de biscuits (type spéculos, petit Lu… au choix)
  • 100g de beurre

 

La confiture de lait :

  • une boîte de lait concentré sucré

 

La garniture :

  • 2 bananes, environ
  • de la chantilly
  • du cacao en poudre

 

 

 –
Etape 1 :

La confiture de lait : Rien de plus simple pour cette étape, dans une casserole d’eau bouillante on vient déposer notre boite encore fermée de lait concentré sucré (l’eau doit arrivée au 2/3 de la boite), pendant quasiment 50 min. En l’ouvrant ensuite, le lait concentré sucré aura une jolie teinte caramel qu’il faudra mélanger avec une cuillère et le tour sera joué.

Etape 2 :

Préparez le biscuit : Commencez par faire fondre le beurre. Mixez votre biscuit jusqu’à obtention d’une chapelure, puis ajoutez-y le beurre fondu, et mélangez (n’hésitez pas à en rajouter si besoin, la pâte doit vraiment être très compact et la mienne l’était tout juste !) Étalez la préparation au fond d’un moule rond (recouvert de papier sulfurisé), et lissez la surface avec le dos d’une cuillère. Ensuite, réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes pour solidifier cette base.

– Etape 3 :

Les bananes : Le plus « difficile » est passé, on a plus qu’à étaler la confiture de lait sur notre préparation de biscuit. Ensuite, on vient déposer des petits rondelles de bananes sur le tout.

Etape 4 :

Celle de la chantilly : Le mieux, c’est de préparer une crème soi-même, et c’est surtout plus généreux et donc plus gourmand. Moi, j’achète une chantilly toute faite pour faire plus rapide, et je viens recouvrir les bananes.

Etape 5 :

On laisse reposer une bonne heure notre tarte au réfrigérateur. Ensuite, le démoulage est délicat, d’où l’importance d’une base très compact et solide.

Etape 6 (facultative) :

Pour le côté esthétique, on peut venir saupoudrer le tout de poudre de cacao, au choix..

Et bon appétit, voici ce que j’ai réussi à faire :

IMG_2740.jpg

IMG_2739.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : je prends énormément de plaisir à entretenir cet univers qui me ressemble, à mon rythme. Merci de me lire, de jolis projets arrivent pour le blog et j’ai trop hâte de le faire « grandir », et pour les Clermontoises : on va même pouvoir bientôt se rencontrer !… A très vite.

La Plume Grise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

One thought on “Ma recette du Banoffee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s