J’ai interviewé Aude Sarkamari

Bonjour !

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis en 2e année d’une licence de communication. J’ai beaucoup d’oraux que je porte sur le métier d’influenceur (dont un jeudi, d’ailleurs #fingerscrossed), et mon projet de fin de semestre consiste à réaliser une interview d’un professionnel dans un domaine qui me passionne, afin de constituer un dossier solide sur le sujet.

Naturellement, mon choix se portait sur l’interview d’une blogueuse, et la semaine dernière j’ai eu la chance que la talentueuse Aude Sarkamari du blog MyNameIsOdd, accepte ma demande. Cette consultante en stratégie digitale/relations presse, blogueuse, fondatrice du magazine web « Caption Magazine » (oui, ça vend du rêve) se révélait être parfaite pour répondre à quelques questions qui m’aiderait à y voir plus clair sur les activités de blogueuse « professionnelle », des relations presses.. véritables métiers de communication. C’est la toute première fois que je posais des questions de cette façon à quelqu’un, une expérience enrichissante pour moi avec l’impression de me rapprocher des coulisses d’un objectif que j’espère atteindre un jour. Les réponses d’Aude ont été très concises, et motivantes. Je me suis donc dis qu’il serait intéressant de parler de cette interview sur mon blog, les réponses d’Aude à mes questions peuvent en inspirer beaucoup et je pense que certains de ses conseils sont précieux :

24834263814_40c4fa15c5_o.jpg
credit photo : mynameisodd.com

LPG : Ton parcours « scolaire » est très inspirant (Aude a étudié dans des écoles telles que l’ISCOM ou encore le CELSA), à quoi est ce que tu te destinais lorsque tu étais étudiante ? 

Aude.S : A la sortie de mes études, je ne savais pas trop où j’en étais car, après six stages en agence et chez l’annonceur (résultat de cinq ans d’études dans la com), je me suis rendue compte que j’aimais à la fois : la publicité, stratégie, musique, mode, production, éditorial, événementiel, réalisation ou encore la photographie. Le problème, c’est que je ne voulais pas choisir entre tous ces domaines car je me lassais assez vite à chaque fois. En revanche, je savais que ce serait dans le digital, c’était la spécialité de mon master ainsi que le média avec lequel je me sentais le plus à l’aise. 

– 

 LPG : Tu es consultante en stratégie digitale et RP, peux-tu nous décrire en quoi cela consiste ? Est-ce ton métier principal ?

Aude.S : 
Aujourd’hui, je ne peux pas vraiment définir mon travail en un mot car tout ce que je fais réunit justement l’ensemble des domaines cités précédemment. Je bosse en tant que e-PR freelance donc je mets en place des stratégies d’influence digitale et organise des événements pour des marques. J’ai également créé un webzine où j’écris sur la culture et les tendances. Enfin, j’ai monté un blog où je mets en place des shootings photo et tournages vidéo en partenariat. En revanche, une chose est sûre : avec tout cela, je ne m’ennuie jamais !

LPG : Comment t’es venu l’idée de créer un blog, comment est ce que tu t’es lancé ?

Aude.S : J’ai toujours aimé partager ce qui me plaisait, que ce soit avec myspace à l’époque, sur des webzines en tant que rédactrice ensuite ou à travers le format vidéo plus récemment. Puis il y a bientôt quatre ans, j’ai décidé de monter mon propre blog, un espace plus personnel, sans aucune contrainte ou ligne éditoriale spécifique. 

23447510729_bbe69691e9_b.jpg
credit photo : mynameisodd.com
 –
 –

LPG : Quelles sont les différentes étapes de la création d’un article pour ton blog ? 

Aude.S : Il y a l’idée du sujet, puis la mise en place de celui-ci via la réalisation d’un shooting photo ou vidéo. Selon le format il y a le scénario, la production, direction artistique, parfois le stylisme et le maquillage, les sélections et / ou le montage, et bien évidement la rédaction, la mise en page et enfin la communication sur les réseaux sociaux.

 –

LPG : Peux-tu me décrire une journée professionnelle dans ta peau ? Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton travail ? 

Aude.S :  Aucune de mes journées ne se ressemble et c’est justement ce que j’aime le plus dans ce que je fais. 


 –
21961960466_ebe93096a5_o.jpg
credit photo : mynameisodd.com

LPG : Tu as lancé ton propre magazine. Peux-tu nous en parler ?  

Aude. S : Au début, je mettais tout sur le blog mais j’ai décidé de monter Caption Magazine pour pouvoir séparer les deux. D’un côté, il y a donc My Name Is Odd que j’écris à la première personne et où l’on peut me suivre « moi », avec de la mode, de la beauté ou encore des voyages. Puis de l’autre, Caption où je partage des petites infos sur la culture et les tendances, mais avec un ton moins personnel, plutôt sous forme de news. Par ailleurs, d’autres contributeurs peuvent venir écrire sur le webzine contrairement à mon blog ! 
 –

LPG :  Que peux-tu conseiller aux étudiants qui recherchent des stages ou des jobs dans les métiers de la communication, afin qu’ils puissent avoir d’avantage de chances d’y parvenir ? 

Aude.S : De monter des projets perso, c’est ainsi qu’ils pourront se différencier et montrer qu’ils sont plus motivés que les autres.

19249690521_fe03acdfb0_h.jpg
credit photo : mynameisodd.com
– 

LPG : Si tu devais donner un conseil à ceux qui souhaitent se lancer dans un blog, qu’est ce que ce serait ? 

Aude.S : Je leur dirai tout simplement de se lancer. C’est hyper simple à monter, pas besoin d’être calé en web, développement ou graphisme.  Il y a des plateformes très accessibles pour créer son blog ou webzine en cinq minutes. Le tout après est de l’alimenter ! Et ça, c’est une autre histoire.

Je remercie infiniment Aude Sarkamari d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et  de s’être montré disponible pour des questions orientées « étudiantes ».

Credits photos : mynameisodd.com.

La Plume Grise.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s