Le PREMIER bar à chats en Auvergne : mon avis

Coucou tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article dont l’avis est bien mitigé. Le premier bar à chats d’Auvergne a ouvert en 17 Janvier 2017, un concept étonnant au premier abord qui a piqué ma curiosité. Si bien des questions me sont venues à l’esprit en apprenant la nouvelle, j’aime beaucoup les chats et j’ai décidé d’aller voir de mes propres yeux cette nouvelle adresse où l’on peut se restaurer, boire un verre et surtout profiter de la ronronthétaphie. Je parlerais donc du lieu en lui même, de l’hygiène et du confort des matous. Au premier abord, l’endroit est bondé de monde et très petit, je m’attends à ce que l’on nous demande de repasser plus tard, à la place nous sommes invités à descendre en bas où une autre pièce est aménagé. Et là.. Immense déception.

Processed with VSCO with a6 preset

En bas, pas de chats. Enfin si, une petite minette qui fait la sieste, très douce, on la laisse tranquille. Tous les autres chats sont en haut, sur les genoux des clients arrivés en masse, alors bien sûr les chats sont des êtres vivants et vont là où ils veulent et la n’est vraiment pas le problème, en fait, pendant ce temps nous sommes confiné en bas dans une petite salle bien plus froide, dépourvue d’ouverture sur l’extérieur et qui ne parait pas terminé. Nous prenons des boissons, et voyons de temps en temps un matou qui descend en bas selon son bon vouloir, mais on comprend qu’ils préfèrent être en haut et on se sent vite un peu seul ! On nous invite à monter faire connaissance avec les autres chats et c’est avec plaisir, mais une fois en haut c’est la bousculade et finalement on ose plus décoincer d’un petit endroit dans lequel on s’est mit pour ne pas gêner et on préfère redescendre.

Processed with VSCO with hb2 preset

Concernant la décoration, j’ai été très charmé par le haut : concept de banquettes sur plusieurs palettes, coussins en masse, plaids, poufs, appliques tendances .. C’est très joli, apaisant et vraiment travaillé ! Le bas est complètement différent et n’a rien en accord avec l’âme du haut, il semble bâclé, on ne s’y sent pas aussi cosy si ce n’est pas du tout et c’est vraiment dommage, on jalouse les clients du haut en ne comprenant pas pourquoi le bas n’a rien à voir avec tant au niveau de la déco qu’au niveau de l’ambiance ! Là-haut les chats sont couchés sur les banquettes, viennent aux câlins, la pièce est vraiment réconfortante.. Il est donc vraiment possible que les lecteurs ayant testé l’adresse en étant installé en haut ne comprenne pas du tout, du tout mon avis.

IMG_0032.JPG

IMG_0029.JPG

Une chose qui me tenait vraiment à coeur concernant ce genre de bar, également : l’hygiène. Après tout, nous tripotons tous ces chats qui vont de genoux en genoux, ainsi il y a des désinfectants au mur un peu partout ce qui est vraiment positif et important, on nous le signale brièvement avant de toucher les chats, mais c’est vraiment au bon vouloir des clients qui pour beaucoup ne l’ont absolument pas fait et c’est vraiment très dommage : je trouvais vraiment important de recevoir un briefing court mais encadré au moment de la commande qui ne puisse pas laisser le choix .. Du reste, ces petits chats sont des êtres vivants qu’on ne peut pas empêcher de faire leur vie et n’y allez pas si vous ne les aimez que de loin et ne supportez pas qu’ils grimpent sur vos gambettes, la plupart sont amateurs de caresses et viennent à vous, ils sont vraiment tous adorables et ont leurs caractères bien à eux  !

IMG_0023.JPG

Bon, il faut aussi prendre en compte le fait qu’un premier jour n’est jamais le plus facile surtout avec un tel succès. Les chats sont superbes et adorables, mention toute spéciale à Garfield qu’il vous faut rencontrer, et à cette petite minette toute noire qui n’hésitera pas à vous engueuler si vous la dérangez de sa place sur le fauteuil ! Après tout, le concept reste mignon, les chats sont dans de bonnes conditions je tiens à le dire, ils sont chez eux et ils ont une « chambre » où se retirer par une chattiere si la foule les gonfle, ou si la pause pipi s’impose. J’avais peur de les trouver trop commercialisé, mais on a meilleure conscience quand on sait qu’ils viennent de la SPA ou bien de foyer où ils ne s’adaptaient pas et qu’ils paraissent très enclin aux câlins ici, et surtout possède cette fameuse pièce où se retirer. Personnellement ca ne m’a pas dérangé, je sais que beaucoup d’idées vont contre ce principe et j’étais d’accord avec certaines d’entres elles, mais j’ai trouvé  les minous à l’aise dans leur environnement, sereins et au chaud. On s’y attache vite, mais ils ne sont pas à l’adoption comme dans certains bars, sinon on aurait embarqué le petit rouquin !

Processed with VSCO with a6 preset
En réalité, je pense que ma vision des choses aurait été tout à fait différente si ma place avait été en haut. Pour conclure, je pense donc que c’est la partie basse du bar qui est vraiment à revoir et qui n’offre pas du tout la même expérience aux clients que la salle du haut. Le concept reste novateur si on aime les chats, plusieurs points sont à améliorer à mon sens pour que l’endroit soit vraiment agréable, qu’on soit en haut ou en bas. Dans l’ensemble, je découvrais les bars à chats pour la première fois et très personnellement le problème venait plus du nouveau bar clermontois plutôt que du concept en lui même.
J’attends vraiment votre avis si vous avez testé l’adresse, je suis consciente que l’expérience n’a pas été la même pour tout le monde et d’autres retours m’intéressent, tant au niveau de l’expérience qu’au niveau de votre point de vu concernant le concept, on se retrouve très vite pour un nouvel article,  en attendant retrouvez le bar à chats 4 Place Sugny, 63000 Clermont-Ferrand.

Je vous embrasse,

signaturelpg

 

 

Publicités

7 thoughts on “Le PREMIER bar à chats en Auvergne : mon avis

  1. Merci pour ce retour !
    Ça donne envie d’aller tester ce lieu (youhouu un nouveau truc à faire à Clermont 🙌🏽) mais je prends note, j’irais une matinée en semaine histoire d’avoir une place en haut. Où est-ce qu’il se situe d’ailleurs ce bar à chats ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je rajoute l’adresse de suite dans l’article ! C’est 4 place Sugny, pas loin de la place victoire !
      Oui je pense qu’il faut vraiment tester, l’expérience est propre à chacun pour ce genre de concept ..
      En tout cas merci pour ton passage ici et ton avis 🙂

      J'aime

  2. Ton article est super!
    Je ne suis pas sur Clermont et c’est bien dommage! Ton avis est sincère et ça fait du bien.
    Je suis sur Dijon et je sais qu’il y a û bar à chats et ça m’a donné envie d’u faire un tour! 🙂
    Merci pour tes précieux articles en tout cas et pleins de bonnes choses pour la suite de ton blog !

    J'aime

  3. Je suis encore très mitigée sur le concept, j’adore vraiment les chats mais je me dis que j’aime pas trop le genre animal en cage ou zoo, même s’ils sont bien traités.
    En plus je suis pas du tout convaincue qu’ils viennent tous de la spa, il ont l’air très jeunes, (et le sphynx a clairement été acheté et demande énormement d’entretien) et à la spa c’est surtout des chats adultes donc je ne crois pas qu’ils viennent de là, et si le bar ne marche pas , vont ils repartir à la spa?
    Je trouve l’idée de départ amusante, mais en y réfléchissant ça me chagrine beaucoup de voir qu’encore une fois on pense aux humains d’abord avant de penser aux chats.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends parfaitement ce point de vu ! le sphynx est l’exception que je n’ai pas précisé, il appartenait déjà au propriétaire .. du reste on peut se poser la question des chats qui sont très jeunes et de la suite pour eux, c’est entièrement vrai !..merci pour cet avis 🙂

      J'aime

  4. De base avec les chats c’est pas une grande histoire d’amour… Mais j’aimerais bien tester ce concept un jour, histoire de peut-être changer d’avis!
    J’avais aussi ce soucis de l’hygiène et surtout du confort et du bien-être des animaux, je suis soulagée de voir qu’à cet endroit ils ont l’air bien. 🙂
    Merci d’avoir partagé ça avec nous. ❤
    @Camr3m

    J'aime

  5. J’ai trouvé aussi le lieu très petit, et bien que en haut, une impression de manque d’air et d’espace.
    J’ai beaucoup aimé la visite de Elsa le sphynx.
    Merci pour ce bel article intéressant.
    L.O&S

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s