DAY BY DAY : La nouvelle épicerie en vrac à Clermont-Ferrand

Coucou tout le monde !

Récemment sur Clermont, la toute première épicerie en vrac de la ville a ouvert ses portes. L’idée vient d’Elodie, gérante de la boutique et créatrice du blog « enuntourdevrac« . Sur ce dernier, elle nous explique comment lui est apparu le déclic de consommer moins, et surtout de consommer mieux. En constatant qu’elle n’avait pas réellement d’alternatives pour réaliser ses objectifs à Clermont, elle se lance dans l’auto-entreprenariat et ouvre l’épicerie en vrac Day By Day, en accord avec son nouveau mode de vie qu’elle souhaite partager. Et on dit oui !

IMG_1147.JPG

IMG_1148.JPG

Un accueil hyper dynamique d’Elodie qui prend plaisir à nous décrire le concept. L’idée, c’est tout d’abord de choisir SA consommation. Et si on avait envie de manger des chocolats de super qualité sans avoir à se ruiner avec une boîte de 20 ? A l’épicerie Day By Day, on peut en choisir 5 en vrac juste pour le plaisir : le paiement, c’est au poids. Là-bas, il y a de tout : des épices, des légumineuses, des huiles, du vin, du café, du thé, des produits ménagers, des cosmétiques .. La liste est longue, pour notre plus grand bonheur. Aussi, l’épicerie propose des produits aussi bien bio que non-bio repérables grâce à des étiquettes colorées, c’est au choix.

IMG_1149.JPG

IMG_1152.JPG

L’objectif second c’est celui du zéro déchets. Oubliez les distributions de sacs en plastique, l’idée c’est de venir avec ses propres contenants à remplir. Si comme moi on ne dispose pas de contenants pas de panique, Elodie en récupère comme le montre la photo ci-dessus. Soigneusement lavés, ils sont ensuite remis gratuitement à la disposition des clients. Alors si vous avez des bocaux en verre qui traînent inutilement à la maison, pensez à Day By Day. On limite clairement nos déchets grâce au concept du vrac !

IMG_1153.JPG

IMG_1146.JPG

Pour résumer, Day by Day c’est l’occasion de contrôler sa consommation en choisissant soi-même une quantité de produit. Cette idée va de paire avec un geste favorable pour l’environnement mais aussi avec l’économie de ses sous-sous : je tomberais dans les pommes si on me déterminait une somme exact pour la quantité de nourriture que j’ai jeté jusqu’à maintenant. Je cite Elodie qui trouve à nouveau les mots justes sur son blog : « Une recette avec de la farine de châtaigne..  Pourquoi acheter 500G pour n’en utiliser que 200, et alors  stocker le reste au fond de son placard pour finir par l’oublier et le jeter car il sera périmé ? ». 

IMG_1145.JPG

IMG_1150.JPG

En conclusion, je suis complètement conquise par ce nouveau concept Clermontois qui apporte encore un coup de fraîcheur à la ville, et on ne peut que féliciter Elodie pour sa démarche ! Retrouvez l’épicerie Rue Saint-Genès, juste à coté de la Place Victoire. Décidément .. Je crois que j’aurais bien du mal à quitter Clermont. Je vous souhaite un excellent week-end, le concours est très proche maintenant et ce sera deux jours de révisions intensives par ici. A très vite,

Je vous embrasse,

signaturelpg

 

Publicités

4 thoughts on “DAY BY DAY : La nouvelle épicerie en vrac à Clermont-Ferrand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s