Ecrire cinq minutes dans la journée

Ce n’est plus vraiment étonnant pour vous, j’adore écrire, depuis toute petite. Peut-être bien que secrètement, j’ai inséré « écrire un bouquin » dans la liste de mes rêves les plus fous. Et puis de fil en aiguille, en y réfléchissant bien, je me suis rendue compte que j’avais rarement écrit ailleurs que sur un clavier d’ordinateur.

Aujourd’hui je voulais vous présenter le Five Minute Journal, parce que c’est celui qui m’a donné envie de prendre le temps d’écrire à nouveau à la main et qui m’a, contre toute attente, très émue. De base, je l’ai commandé parce que j’avais très envie de noter mon présent pour pouvoir le relire plus tard, mais je ne m’attendais pas vraiment à ce que le journal me marque autant. Je ne saurais comment expliquer qu’il permet de mener un important recul sur soi-même, qu’il met parfois en colère et qu’il rend parfois très fièr. Le Five Minute Journal repose sur le principe de questions auxquelles répondre le matin au lever et le soir au coucher, pour un total de 5 minutes passé à écrire dedans. Pour être plus concise, il démarre par une introduction de plusieurs pages qui donne tout son sens au contenu qu’on s’apprête à écrire dedans, elle transforme soudainement (et même brutalement ?) la simple vision qu’on avait du journal et on comprend qu’il est important de le prendre au sérieux et de ne pas simplement noter, pour noter.

 Je retiens principalement de l’intro’ cette importance à prendre du temps pour soi, à développer le sens de la gratitude et à considérer le moment présent (le sien) sur lequel nous avons énormément de pouvoir. Les pages suivantes laissent place, pour le reste du journal, à des lignes vierges sous quelques questions posées : le matin, les questions permettent de se conditionner à passer une journée telle qu’on la considère belle et réussie (en soi, c’est très objectif et personnel et c’est en ça que je le trouve génial). Le soir, elles permettent de se concentrer sur le positif de sa journée et surtout de répondre brièvement à la question qui, personnellement, me fait souvent réaliser pas mal (trop) de choses : qu’est ce que j’aurais pu faire pour que ma journée soit meilleure ?

Finalement, toutes ces réponses qui sont les nôtres mettent en évidence qui nous sommes, quelles sont nos peurs, nos problèmes, nos victoires et surtout qui nous souhaitons devenir. Pour être sincère j’ai vraiment trouvé ça bluffant, c’est comme se re-centrer sur soi-même en quelques questions. Il y a des jours où j’ai beaucoup d’émotions à le remplir, j’ai toujours de l’émotion à réaliser mes périodes d’avancées tout comme celles de mes reculs il faut dire. Je pense que le Five Minute Journal est particulièrement fait pour ceux qui ressentent le besoin de se trouver. On a tous une histoire, je trouve le principe si intime que je ne peux pas tellement en dire plus mais je sais déjà que, si cet article vous a parlé, vous sauriez quoi y inscrire et pourquoi.

IMG_9766.JPG

Processed with VSCO with a6 preset

signaturelpg

2 commentaires sur « Ecrire cinq minutes dans la journée »

  1. Cela fait quelque temps que je vois passer ce petit carnet sur internet et dans les librairies et je dois dire qu’il m’attire depuis le départ et ton article ne fait que confirmer mon envie de me le procurer…
    Prendre du temps pour soi, ne serait-ce que 5 minutes par jour, est essentiel. Comme tu le dis cela nous permet de faire le point, revenir au moment présent et pleinement savourer les petites joies de la vie. Accorder du temps à ses pensées et ses émotions nous permet de mieux vivre en accord avec soi, d’apprendre à se connaitre et donc vivre une vie pleinement épanouie.
    Sur ce je t’embrasse,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

    J'aime

  2. Ton article m’a donné envie de l’acheter! Mais j’ai tellement de carnets que bientôt je vais pouvoir ouvrir une librairie à domicile haha! Chaque matin j’adore prendre 5 bonnes minutes de mon temps pour écrire toutes les choses dont je suis reconnaissante et je pense que ce Five Minute Journal rejoint un peu cette idée bien qu’il soit plus complet! Il existe en français ou bien il n’est qu’en anglais? (au pire c’est pas grave, comme ça je pratique mon anglais haha!) :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s